Biographie

Anne-Frédérique Rochat est née le 29 mars 1977 à Vevey, elle a grandi à Clarens sur Montreux. En juin 2000, elle obtient un diplôme de comédienne au Conservatoire d'Art Dramatique de Lausanne. Peu après, elle se met à écrire des pièces de théâtre, puis des romans. En 2016, elle est la lauréate du Prix Littérature de la Fondation Vaudoise pour la Culture. Elle vit à Lausanne.

Parcours d'écrivaine

Romans

Août 2024 : Le trouble, Éditions Slatkine.

Octobre 2023 : Le retour de Mara Roux, Éditions BSN Press/Okama (Roman FAL).

Août 2022 : Quand meurent les éblouissements, Éditions Slatkine.

Mars 2021 : Longues nuits et petits jours, Éditions Slatkine.

Août 2018 : Miradie, Éditions Luce Wilquin.

Août 2017 : La ferme (vue de nuit), Éditions Luce Wilquin.

Août 2016 : L'autre Edgar, Éditions Luce Wilquin.

Août 2015: Le chant du canari, Éditions Luce Wilquin.

Août 2014: À l'abri des regardsÉditions Luce Wilquin.

Août 2013: Le sous-boisÉditions Luce Wilquin.

Avril 2012: Accident de personne, Éditions Luce Wilquin.

Pièces de théâtre (montées) 

Mars 2020 : Les veilleuses est mise en scène par Olivier Périat au Théâtre de L'Oriental à Vevey, puis à la Grange de Dorigny.

Décembre 2019 : La valse des jours (spectacle musical) est créé par la Cie 5/4 et Voix de Lausanne pour les quarante ans de l'Octogone.

Octobre 2017 : "On est tous Achille", spectacle pour lequel Anne-Frédérique Rochat et Nicolas Yazgi (Le Cabinet de vulnérabilité /Sept monologues) ont écrit chacun un texte. La pièce est créée dans le cadre des 30 ans du Graap par Sébatien Ribaux et Sophie Pasquet Racine au Colombier à Neuchâtel et à la Maison de Quartier de Chailly à Lausanne.

Janvier 2016 : La Marina est mise en scène par Olivier Périat au Théâtre 2.21 à Lausanne.

Janvier 2014: L'échappée est mise en scène par Olivier Périat au Théâtre 2.21 à Lausanne.

Mai 2011 : Il n’y a pas lieu de s’inquiéter est mise en scène par Magdalena Czartoryjska Meier au Pulloff Théâtres à Lausanne.

Février 2010 : Les éoliennes est mise en espace au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin (Rhône) par Yves Charreton.

Décembre 2010 : Les éoliennes est mise en lecture par Marie Potonet au Théâtre du Rond-Point à Paris, puis à la MC2 de Grenoble.

Décembre 2008 : La pièce "Les prétendants" (concept du Collectif Iter) est mise en scène par Guillaume Béguin aux Halles de Sierre, à l'Oriental-Vevey, à la Grange de Dorigny et à Nuithonie, Fribourg ; dans ce projet collectif, Anne-Frédérique Rochat a écrit un monologue intitulé Godefroi

Décembre 2008 : Les éoliennes est mise en lecture à la Médiathèque de Vaise à Lyon, par Yves Charreton, et publiée aux Editions l’ACT MEM.

Septembre 2008 : Apnée est mise en scène par Nathalie Lannuzel au Pulloff Théâtres à Lausanne, et publiée dans la collection "Théâtre en campoche-Enjeux 5" de Bernard Campiche Éditeur.

Mai 2007 : Propre en ordre est publiée aux Editions Zoé dans le recueil "La Suisse côté cour et côté jardin" suite à un concours organisé par la Fnac.

Novembre 2007 : Lecture de Apnée (dirigée par Françoise Courvoisier) au Théâtre Le Poche à Genève.

Prix et bourses

Septembre 2016 : Prix Culturel Littérature de la Fondation Vaudoise pour la Culture.

Juin 2013 : Obtention de la bourse à l’écriture du canton de Vaud pour le projet de pièce de théâtre La Marina.

Mars 2009 : Obtention d’une bourse de Pro Helvetia pour l’écriture de la pièce Noces de lapis-lazuli.

Décembre 2008 : Les éoliennes est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. 

Février 2008 : Prix des lectrices Femina pour la nouvelle Le temps d’Anna, publication dans ce même magazine en mars 2008.

Septembre 2006 : Prix à l’écriture théâtrale de la Société Suisse des auteurs pour Apnée.

Septembre 2005 : Prix à l’écriture théâtrale de la SSA pour Mortifère.

Parcours de comédienne

Formation

2000 : Diplôme de comédienne du Conservatoire de Lausanne dans la section professionnelle d’Art Dramatique (SPAD).

Expériences professionnelles

Mars 2021 : « Les Petits classiques », trois pièces (« Poil de Carotte » de Jules Renard, « Oncle Vania » d’Anton Tchekhov, « La Cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco), mise en scène Isabelle Bonillo (Place Saint-Maur à Lausanne, puis tournée à Neuchâtel, Avignon, Luxembourg).

Mars 2020 : « Les veilleuses » d’Anne-Frédérique Rochat, mise en scène Olivier Périat (Théâtre de l’Oriental, Grange de Dorigny, CCN-Théâtre du Pommier)

Mai 2017 : « Noces et panosse chez le syndic » de Marthe Matter-Estoppey, mise en scène Michel Toman (Théâtre Montreux Riviera)

Janvier 2017 : « La Marina » d’Anne-Frédérique Rochat, mise en scène Olivier Périat (Théâtre 2.21)

Décembre 2016 : « Thé à la menthe ou t’es citron ? » de Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur, mise en scène Patrick Haudecoeur (Théâtre Montreux Riviera)

Janvier 2015 : « L’échappée » d’Anne-Frédérique Rochat, mise en scène Olivier Périat (Théâtre 2.21)

Mai 2014 : « Le café des voyageurs », adaptation d’une nouvelle de Corinna Bille, écriture et mise en scène Coline Ladetto (Petit Théâtre de Sion, CNN-Théâtre du Pommier)

Octobre 2012 : « Et jamais nous ne serons séparés » de Jon Fosse, mise en scène Damien Gauthier (Pulloff Théâtres)

Mars-Mai 2012 : « L’épreuve du feu » de Magnus Dahlström, mise en scène Guillaume Béguin (Théâtre de l’ABC, du Grütli, et de l’Arsenic)

Novembre 2011 : « Midi à l’ombre des rivières » d’Eric Masserey, mise en scène Anne Salamin (Les Halles de Sierre, Théâtre du Crochetan)

Mai 2011 : « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter » d’Anne-Frédérique Rochat, mise en scène Magdalena Czartoryjska Meier (Pulloff Théâtres)

Octobre-Novembre 2010 : « Jeanmaire : une fable suisse » d’Urs Widmer, mise en scène Simone Audemars (Nuithonie, La Grange de Dorigny, Théâtre de Vevey…)

Novembre 2009 : « Comédie » de Beckett, mise en scène Magdalena Czartoryjska Meier (Théâtre 2.21)

Février 2009 : Lecture de la correspondance amoureuse entre Balthus et Antoinette de Watteville (Galerie ESF, Lausanne).

Octobre 2006 : « Chère Elena Sergueievna » de Ludmilla Razoumovskaïa, mise en scène Georges Curtelin (Théâtre Benno Besson)

Juin 2006 : « Matin et soir » de Jon Fosse, adaptation et mise en scène Guillaume Béguin (Théâtre 2.21)

Mars 2006 : « Une pièce de sport » de Elfriede Jelinek, enregistrement dirigé par Maya Bösch (Théâtre St-Gervais)

Novembre 2006 : « Les Perses » d’Eschyle, mise en scène Claudia Bosse (Théâtre du Grütli)

Septembre 2005 : « Les voix humaines » de Rocco D’Onghia, mise en scène Walter Manfré et le Collectif Iter (Festival de la Bâtie)

Avril 2005 : « Je vais te manger le cœur avec mes petites dents » écrit et mis en scène par Hélène Cattin et Sandra Gaudin (Théâtre de l’Arsenic)

Janvier 2005 : « Si le soleil ne revenait pas » adaptation du roman de Ramuz, mise en scène Olivier Périat (Pull off Théâtres)

Juin 2004 : « Krieg » de Goetz, mise en scène Anna van Bree (Théâtre de l’Arsenic)

Juillet 2003 : « Comme des couteaux » de Marielle Pinsard, mise en scène Marielle Pinsard (Festival de la Cité)

Février 2003 : « Sâgigsisimarnapock » tiré d’un roman de Jorn Riel, mise en scène Georges Brasey (Théâtre de Vidy)

Avril 2002 : « Geneva.lounging » de Mathieu Bertholet, mise en scène Maya Bösch (Comédie de Genève)

Octobre 2001 : « Pour solde de tout compte » de Douchka Doumier, mise en scène Georges Brasey (Théâtre 2.21, Théâtre de l’Oriental)

Avril 2001 : « La Confession » travail collectif d’auteurs, mise en scène Walter Manfré et le Collectif Iter

Février 2001 : « La Cerisaie » de Tchekhov, mise en scène Agnès-Maritza Boulmer (Comédie de Genève)

Décembre 2000 : « Le mensonge » de Nathalie Sarraute, mise en scène Armand Deladoey (Grange de Dorigny, L’ABC)

Décembre 1996 : « Le fil » de Christophe Bourdin, mise en lecture Michel Voïta (Grand Caldo, Vevey.

Contact

Anne Frédérique Rochat

Login